Un élément fondamental, à l'origine de bien des frustrations, est de définir un critère quantitatif qui laisse une bonne marge d'adaptation à vos habitudes d'écoute, dans votre salon. Un point positif pour ce caisson purement passif ...

Niveau sonore et électronique

Un caisson actif embarque une électronique de correction et de filtrage, ainsi qu'un amplificateur. Une architecture figée qui rappelle ces chaines Hi Fi des années 60 où se trouvaient déjà réunis sous le même boitier, la platine tourne disque, les diverses fonctions de corrections et l'amplificateur.

*

L'électronique de correction et l'électronique de filtrage sont déjà présentes dans votre amplificateur audio/vidéo.
Par conséquent, si vos besoins ou vos envies évoluent, si le niveau sonore maximal a été sous-évalué lors de votre achat, pourquoi multiplier l'électronique de correction et de filtrage ? Il est même tout à fait possible que vous possédiez déjà un amplificateur adapté.

Par ailleurs, nous avons vu comment un volume de charge trop faible ou un fonctionnement en enceinte close impose de sur-dimensionner l'ampli afin de redresser une courbe de réponse déficiente dans l'extrême grave.

*

Au contraire, pour alimenter un caisson POLINFRA BR180, une amplification de 50 à 100 W/8 Ohm est suffisante . Vos besoins peuvent évoluer ? Un seul amplificateur d'une puissance comprise entre 2 fois 100 W et 2 fois 200 W/4 Ohm serait parfaitement capable d'alimenter jusqu'à 4 caissons BR180 ...

Niveau sonore et distance d'écoute

Les seules courbes d'isosonie nous montrent qu'un objectif sur les crêtes de niveau de l'ordre de 110 dB dans l'extrême grave, entre 25 Hz et 50 Hz, est un minimum raisonnable.
Ces 110 dB procurent en effet une sensation de l'ordre de 80 à 90 phones, c'est simplement confortable, et nullement extravagant.

C'est aussi cette pression sonore maximale qu'est capable de générer un caisson POLINFRA BR180 dans sa bande passante, à 1 mètre de distance et avec une puissance de 100 W.

*

Le son décroit à raison de 6 dB à chaque doublement de la distance. En écoutant à 4 mètres on perd en théorie 12 dB, 6 dB de 1 à 2 m, puis encore 6 dB de 2 à 4 m. Mais ...

Niveau sonore et "gain de pièce"

... mais les fréquences graves sont omnidirectionnelles. Elles sont rayonnées dans toutes les directions et renvoyées par les obstacles que constituent les parois de la pièce d'écoute.
L'utilisation opportune des premières réflexions, par un placement idéal dans un angle de la pièce, permettra de contre-balancer la perte de niveau avec la distance.

*

En effet, la totalité de la puissance rayonnée par un caisson ne se fait pas dans la totalité de l'espace. Le caisson n'est pas suspendu à plusieurs mètres du sol en rase campagne.

*

Posons le sur le sol de rase campagne et l'espace de rayonnment n'est plus qu'un 1/2 espace. La puissance totale rayonnée est toujours la même, mais le sol en renvoie maintenant la moitié.

*

Raisonnons de la même façon dans votre salon lorsque le caisson est posé au sol près d'un mur, puis posé au sol dans un angle. L'espace de rayonnement est à nouveau divisé par 2 à chaque fois. Dans un angle, le rayonnement total du caisson ne se fait plus que dans 1/8 espace.

La conséquence de cette concentration de l'énergie rayonnée est une augmentation de la pression acoustique dans la zone d'écoute.

Et en pratique, on observe un accroissement de +3 à +6 dB pour un caisson placé au sol contre un mur. Compter +6 à +9 dB pour un caisson placé en angle, en moyenne.

*

C'est ainsi que le placement du caisson dans un angle d'une pièce de superficie moyenne, un salon de 20 à 30 m2, permet pratiquement de rattraper le déficit de niveau sonore provoqué par la distance d'écoute.

*

Un caisson BR180, grâce à ce room gain , sera encore capable de fournir des niveaux crêtes de 110 dB avec 100 W, même à une distance de quelques mètres, dans un salon d'environ 25 m2.

+6 dB à chaque doublement

Il vous reste à déterminer si un caisson est suffisant, en fonction du volume réel de votre salle, et du niveau sonore crête que vous désirez atteindre.
Un doublement du volume de la pièce d'écoute ( 75 à 150 m3 ) nécessitera certainement de doubler le caisson.
De la même façon, si vous souhaitez davantage de volume sonore , et atteindre des niveaux crêtes plus importants, 116 dB au lieu de 110 dB par exemple, vous devrez doubler le caisson. Inspirez-vous du tableau de droite.

*

Dans tous les cas de figure, le niveau sonore maximal à atteindre ne devrait se régler qu'en multipliant les caissons, à l'instar de ce qui est pratiqué dans les grandes salles de cinéma.

polinfra