polinfra

Le caisson de grave
BR 180

Pourquoi reproduire l'extrême grave ?

*

Pour préserver la Haute Fidélité des supports, et reproduire toutes les informations qui s'y trouvent. Ces informations sont par ailleurs plus nombreuses dans l'extrêmité basse de la bande audible que dans l'extrémité haute, et possèdent parfois une énergie considérable.

*

Pour rétablir l'équilibre sonore , au sens musical de la tonie. Les 10 octaves de la bande audible sont en effet réparties autour d'une fréquence voisine de 630 Hz, avec 5 octaves de 20 Hz à 630 Hz en dessous de cette fréquence médiane et 5 octaves de 630 Hz à 20 000 Hz au dessus.
Une répartition la plus symétrique possible de part et d'autre de la fréquence médiane garantit l'équilibre sonore de la restitution.

Sur la courbe ci-dessous mesurée à 3 mètres, la réponse globale est légèrement descendante vers l'aigu. Mais la bande passante reste correctement répartie autour de la fréquence centrale de 630 Hz, grâce au renfort du caisson POLINFRA.

une courbe de réponse globale

En rouge la réponse de l'enceinte principale filtrée à 80 Hz, en bleu la réponse globale avec l'extension du BR 180 en dessous de 80 Hz.

En multipliant les fréquences d'extrémité du spectre reproduit, on obtient un nombre qui doit être le plus proche possible de 400 000. L'équilibre spectral est alors respecté. Sur la courbe précédente, 25 x 16000 = 400 000.

Même la bande passante autrefois très limitée du téléphone, de 200 Hz à 2000 Hz, respecte cette règle, ce que nous constatons en multipliant 200 par 2000 ... C'est un facteur important pour conserver à nos voix leur timbre si reconnaissable.

Vérifiez la courbe de réponse de vos enceintes acoustiques, il serait surprenant qu'elles ne montent pas dans l'aigu jusqu'à au moins 16 kHz. Mais sont-elles capables d'explorer le grave jusqu'à 25 Hz, voire moins ?

*

La première fonction d'un caisson de sub est donc d'étendre la réponse des enceintes principales, parfois de plus d'une octave, et d'en parfaire ainsi l'équilibre tonal.

Qu'y a t-il à reproduire ? ...

*

Les notes les plus basses d'instruments comme l'orgue, le piano, la contre-basse, de nombreuses percussions ...

*

Les informations d'ambiance comme cette respiration et cette rumeur que l'on perçoit dans une salle de concert ou de théatre, parfois même en dehors de la salle. Ces informations d'ambiance nous transportent plus près des musiciens, des acteurs et du spectacle.

*

La deuxième fonction du caisson est de reproduire toutes les informations de la bande son des films. Ces informations sont contenues dans le canal LFE,
( le .1 ) de votre système home cinema, elles sont évidemment indispensables au réalisme de l'action, comme par exemple certains impacts, tremblements, explosions, pulsations ...

Tous ces sons très graves ont leur part dans le déclenchement de nos émotions les plus profondes et de nos sensations les plus fortes.

Respectez la taille de votre image. Si les sons très graves ne sont pas ou mal reproduits, s'ils sont simplifiés ou tronqués, le spectacle sera moins réaliste, moins effrayant, moins touchant ... moins passionnant !

Quel spectacle !

Une bande passante étendue dans l'extrême grave accroît le réalisme et renforce le confort d'écoute.

Par le rétablissement de la balance tonale, l'agressivité disparaît, au profit d'un nouvel équilibre qui recule l'apparition de la fatigue auditive.

Le son devient alors aussi spectaculaire que l'image.

polinfra